Les membres du Forum PVC

Né en 1995, le Forum PVC France regroupe les principaux syndicats de producteurs et de transformateurs de PVC pour le Bâtiment. Il soutient une gestion responsable du PVC à toutes les étapes, de sa fabrication à la fin de son cycle de vie.

Les producteurs de matières premières

Les producteurs de polymères sont réunis au sein de PlasticsEurope, association présente dans les 28 pays de l’Union Européenne, ainsi qu’en Norvège, en Suisse et en Turquie. Porte-parole de la profession, elle fait partager son expertise sur les plastiques, en démontrant notamment les bénéfices qu’ils apportent en termes de performances et de développement durable. Elle travaille aussi en collaboration avec tous les acteurs de la chaine de valeur pour apporter des réponses aux questions soulevées par ses produits et en promouvant les bonnes pratiques.

Les syndicats réunissant les transformateurs de PVC

  • SNEP (Syndicat National de l’Extrusion Plastique) regroupe la quasi-totalité des fabricants de profilés PVC. Ces produits sont destinés au bâtiment, aux installations électriques, aux loisirs…
    Les profilés fenêtres et portes sont ensuite assemblés par des fabricants de menuiseries PVC représentés par l’UFME. Le SNEP accueille également les industriels formulant et fabriquant les granulats (appelés "compounds") à la base des produits en PVC. Le SNEP ouvre aussi ses portes aux membres associés qui sont les métiers de la chimie, du film de plaxage et des régénérateurs.
  • STR PVC (Syndicat des Tubes et Raccords) rassemble les fabricants de canalisations PVC pour l’adduction d’eau, l’assainissement, l’irrigation enterrée, les fourreaux de télécommunication…
  • KALEI (Syndicat des entreprises de revêtements techniques et décoratifs) réunit les fabricants de revêtements de sol et de mur, de panneaux de protection murale et de tissus enduits de plastique et feuilles plastiques.

Les membres du Forum PVC mettent à la disposition des professionnels et des particuliers de nombreux guides et documents techniques, à télécharger sur leurs sites respectifs